Mettre des sons sur les maux pour pouvoir mettre des mots sur les maux.
Musicothérapie
Soazic Le Guisquet
Agréée ASCA, formée à la musicothérapie au Centre International de Musicothérapie à Paris.
Titulaire de diplômes et certificats en médecine naturelle et approches thérapeutiques (hypnose, CNV, nutrition, réflexologie, aromathérapie...) ainsi que d'un CFC d'assistante socio-éducative.
Ces différentes approches combinées offrent un accompagnement thérapeutique personnalisé, humain et sensible.
Le travail se fait tout en musique, mouvement et en vibrations ... au-delà des mots !
La musicothérapie
La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute. (définition de la FFM)
Aucune aptitude musicale n'est nécessaire pour participer aux séances.
Mais plus encore?
La musique est utilisée à des fins curatives depuis des milliers d’années sur tous les continents, notamment dans la médecine chinoise, ayurvédique, africaine ou tibétaine. Elle donne un accès privilégié et sans filtre aux émotions profondes.
Il est démontré que la musique active dans le cerveau la production d’un certain nombre de molécules chimiques, de neurotransmetteurs (dopamine, endorphine, adrénaline…) qui apportent un bien-être physique et psychologique.
Pour qui ?
La musicothérapie s’adresse à tous, à toutes les étapes de la vie: grossesses, enfants, adolescents, adultes, séniors. Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale.
J'interviens en cabinet et en institutions, en crèches et en EMS.
Pour quoi ?
La musicothérapie est particulièrement indiquée pour:
-
Un manque de confiance en soi, une difficulté à s'exprimer
-
Des émotions envahissantes
-
Une souffrance relationnelle, familiale, à l'école ou au travail
-
Des troubles de l'apprentissage, avec ou sans hyperactivité
-
Un trouble du développement (langage, moteur, cognitif, social, handicap)
-
Une difficulté à investir son corps et à s'y sentir bien
-
Une période de vie difficile (dépression, deuil, burn-out, rupture, stress)
-
Le souhait de mieux se connaitre, d'épanouissement personnel
-
Thérapeute en formation
-
...
Comment ?
Les séances de musicothérapie peuvent être individuelles ou en groupe. Je pratique plusieurs approches:
-
La musicothérapie réceptive. Le patient ou le groupe de patients écoutent des musiques sélectionnées. Les musiques sont choisies pour les émotions qu’elles pourront susciter ou pour leurs qualités thérapeutiques.
-
La musicothérapie active. Elle est basée sur les jeux, les improvisations et les dialogues avec l’instrument ainsi qu'avec la voix. Le patient est amené à s’exprimer au travers d’instruments, de sons ou de bruits. Aucune aptitude musicale n'est nécessaire pour cela. Les instruments seront choisis pour leurs possibilités de jeux intuitifs.
-
Thérapie mixte. C'est un accompagnement mélangeant la musicothérapie avec divers outils telle que: la danse, l'art plastique, l'hypnose, l'aromathérapie, la communication non violente... en fonction des demandes et besoins du patient.
La danse et le mouvement
De la musique au mouvement il n'y a qu'un pas. La danse et le mouvement offrent des possibilités d’expression, de rééducation ou de détente.
L’apprentissage passe par le corps également. Mon expérience indique que le travail corporel est particulièrement adapté pour les personnes ayant des troubles de l’apprentissage. Il est parfois judicieux de laisser de côté les mots et la réflexion cérébrale pour apprivoiser le corps et ainsi rencontrer les émotions là où elles se trouvent.
Ethique et déontologie
Je m'engage à exercer en respectant le code éthique de l'association Suisse de musicothérapie:
La confidentialité de l'information recueillie au cours du traitement d’un patient/client.
Le refus de prendre en charge des patients dont les besoins spécifiques dépassent mes compétences.
Maintenir et étendre mes connaissances et mon savoir-faire, par le biais de la formation continue et de la supervision.
Soazic Le Guisquet
+41(0)77 429 98 46
" La musique [...] est la vapeur de l'art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l'océan des nuées est à l'océan des ondes..." Victor Hugo
© by Soazic Le Guisquet.